Il a peut-être fallu un certain temps pour que la cause de la détresse de votre bébé soit déterminée. Maintenant que l’APLV a été identifiée, il est normal que vous guettiez les signes d’amélioration avec impatience. Une fois les protéines de lait de vache éliminées de l'alimentation de votre bébé, la plupart de ses symptômes devraient se calmer. Le temps précis nécessaire pour que les symptômes de votre bébé disparaissent totalement peut varier selon le nombre de symptômes présents et leur sévérité. La plupart des symptômes devraient se résorber en 2 à 4 semaines.

Une amélioration des symptômes peut être observée dès les premiers jours suivant l'introduction de la formule hypoallergénique prescrite par votre médecin. Votre médecin vous aura peut-être recommandé un HPP comme Nutramigen* LGG®. Votre enfant devra continuer d'utiliser Nutramigen* LGG® tant que votre médecin le recommande. Celui-ci effectuera régulièrement des tests pour vérifier si votre enfant est toujours allergique aux protéines de lait de vache ou non. Il a été montré que Nutramigen LGG® améliore la prise en charge nutritionnelle de l'allergie aux protéines de lait de vache, favorisant un retour à une alimentation normale plus rapide qu'avec Nutramigen sans LGG®. Découvrez ici plus d'informations concernant Nutramigen LGG®.

Que faire si les symptômes de mon bébé ne s'améliorent pas ?

Si vous utilisez un hydrolysat poussé de protéines et que les symptômes de votre bébé ne disparaissent pas (ou pas complétement), votre médecin vous recommandera peut-être de passer à une formule d'acides aminés, comme Nutramigen PURAMINO, s’il pense toujours qu'il s'agit d'une APLV. Les formules à base d'acides aminés comme Nutramigen PURAMINO ne contiennent pas de protéines de lait de vache et sont destinées à la prise en charge alimentaire des enfants qui ont des réactions allergiques sévères ou des allergies alimentaires multiples. Plus d'informations concernant Nutramigen PURAMINO ici.

Si vous utilisez une formule d'acides aminés et que les symptômes de votre bébé ne s'améliorent toujours pas, il est improbable qu'il s'agisse d'une allergie aux protéines de lait de vache. Votre médecin devra alors rechercher d'autres causes possibles.

Puis-je utiliser un lait infantile classique une fois que mon bébé semble aller mieux ?

Si votre bébé n'a plus de problèmes lorsqu'il boit sa formule hypoallergénique, c'est avant tout parce qu’elle a été spécialement conçue pour la prise en charge nutritionnelle de l’APLV. Il est probable que ses réactions allergiques réapparaissent si vous recommencez à le nourrir trop tôt avec un lait maternisé standard.

Si vous avez la moindre inquiétude concernant la santé de votre enfant, vous devez contacter votre médecin.