Débuter l'utilisation de votre nouvelle formule 

En raison de leur formulation spéciale, les préparations hypoallergéniques pour les allergies alimentaires ont une odeur et un goût différents de ceux du lait maternel et des laits infantiles classiques. Vous remarquerez peut-être cette différence lorsque vous ouvrirez la boîte et préparerez le repas pour la première fois. N'oubliez pas que votre bébé n'a pas le même sens du goût ni le même odorat que vous. Chez les adultes, des préférences alimentaires ont été acquises et se sont ancrées, ce qui n'est pas encore le cas chez les nourrissons.

Gérer un refus initial de la formule hypoallergénique

Si votre bébé utilise pour la première fois une formule spéciale pour l'allergie aux protéines de lait de vache, il peut avoir besoin d'un peu de temps pour s'y habituer. Son refus n'est pas forcément lié directement au goût de la formule elle-même mais, pour lui, les repas sont peut-être associés à l'inconfort des symptômes allergiques. Votre bébé peut également avoir moins d'appétit s'il ne sent pas bien à cause de ses symptômes allergiques.

Lors de la première utilisation de sa formule Nutramigen, une certaine persévérance peut être nécessaire : il faut parfois proposer un nouvel aliment jusqu'à 10 fois avant qu'il soit accepté. Au fur et à mesure que les symptômes diminuent grâce à son nouveau régime alimentaire, votre bébé devrait se montrer plus à l'aise et retrouver de l'appétit. 

Conseils pour introduire Nutramigen dans l'alimentation de votre bébé

Dans l'idéal, votre bébé devra commencer avec la nouvelle formule prescrite dès que possible après le diagnostic, suivant les conseils de votre médecin. Cela permettra d'éliminer au plus vite de l'alimentation de votre bébé les protéines de lait de vache responsables des réactions allergiques. Voici quelques suggestions pour vous aider à utiliser la formule pour la première fois et au fur et à mesure de la croissance de votre petit bout :

  • Pour la toute première utilisation de la formule hypoallergénique, essayez de choisir un moment où votre bébé a vraiment faim et soif. 
  • Essayez d'adopter une attitude positive au moment du repas car les bébés peuvent être sensibles à vos réactions, notamment vos expressions et le ton de votre voix.
  • Les enfants plus grands préfèrent parfois boire leur formule dans une tasse ou le boire froid.
  • Lorsque vous décidez de sevrer votre bébé, vous pouvez mélanger Nutramigen à d’autres aliments et l'incorporer dans des recettes.

Modifications des selles

Lorsque vous débutez l'utilisation d'une formule hypoallergénique, il peut falloir un peu de temps pour que les symptômes de votre bébé, y compris ses selles (couleur, consistance, fréquence, etc.), se stabilisent. Après l'introduction de Nutramigen, vous remarquerez peut-être des selles fréquentes, molles et de couleur verdâtre chez votre bébé. C'est assez habituel chez les bébés nourris avec des formules spéciales pour la prise en charge de l’APLV, mais adressez-vous à votre médecin si quoi que ce soit vous inquiète.