Pour un nourrisson, le langage corporel est la première et la seule façon de communiquer. Les bébés ne sont bien sûr pas encore capables d’utiliser des mots pour exprimer leurs besoins et leurs émotions. C’est pourquoi ils peuvent s’exprimer en pleurant, en riant, ou encore en bougeant les bras.

Pleurer est donc normal pour un nouveau-né, mais certains bébés peuvent pleurer plus longtemps, plus bruyamment que d’autres, même s’ils n’ont pas faim, ne sont pas fatigués ou que leurs couches sont propres. En tant que parent, vous apprendrez vite à reconnaitre le langage corporel de votre enfant. S’il vous interpelle, il peut être utile de conseiller un docteur.

Qu'est-ce que la colique ?

La colique, caractérisée par des pleurs excessifs sans cause connue, est un problème dont souffrent jusqu'à 30 % des bébés. Les coliques se manifestent souvent de la façon suivante : des pleurs qui durent plus de 3 heures par jour (habituellement le soir) et surviennent plus de 3 jours par semaine, pendant au moins 1 semaine.

Si votre bébé est atteint de colique, il est possible qu'il tire ses jambes vers son ventre, qu'il cambre le dos, qu'il raidisse les bras et les jambes, qu'il ait des gaz et que son ventre soit tendu, gonflé. Ces comportements et les pleurs inconsolables qui les accompagnent débutent souvent quelques semaines après la naissance et, heureusement, disparaissent spontanément chez la plupart des bébés vers l'âge de 4 à 6 mois.

Colique et allergie aux protéines de lait de vache

La colique peut être un signe d'allergie aux protéines de lait de vache. Ses symptômes peuvent survenir dans le cadre d'une réaction retardée, quelques heures ou jours après l'ingestion de protéines de lait de vache. La colique n'est que l'un des nombreux symptômes possibles chez les nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache. Les autres symptômes incluent les réactions cutanées et les symptômes assimilables à un rhume des foins.

Quelles sont les autres causes de la colique ?

Les spécialistes ne savent pas précisément quelles sont les causes de la colique ni pour quelle raison certains bébés en souffrent et d'autres pas. Outre l'hypothèse selon laquelle la colique serait provoquée par une sensibilité aux protéines du lait, il existe également d'autres théories. Certains évoquent par exemple une indigestion, des gaz, ou la possibilité que la colique soit une forme extrême des pleurs normaux. La colique peut également être liée au reflux chez le bébé (reflux gastro-œsophagien, RGO).

Que faire pour apaiser un bébé avec une colique due à l'allergie aux protéines de lait de vache ?

À présent qu'une formule adaptée a été prescrite à votre bébé dans le cadre de son allergie aux protéines de lait de vache, certains symptômes, tels que la colique provoquée par l'allergie aux protéines de lait de vache, peuvent disparaître dans les 48 heures.

Les méthodes suivantes pourront être utiles pour apaiser un bébé atteint de colique. Gardez à l'esprit que, chaque bébé réagissant différemment, il pourra être nécessaire de tester diverses techniques avant de trouver celles qui fonctionnent le mieux chez votre enfant.

  • Emmitouflez ou enveloppez votre bébé dans une grande couverture fine pour lui donner un sentiment sécurisant en recréant la sensation qu'il avait dans le ventre de sa mère. Demandez au pédiatre ou à la nounou de votre enfant comment l’emmitoufler en le laissant libre de gigoter.
  • Installez votre bébé contre votre poitrine, dans une écharpe ou un porte-bébé, lorsque vous marchez. Le contact corporel et le mouvement sont apaisants. Pour faciliter la libération des gaz, allongez votre bébé sur le ventre, sur vos genoux, et frottez-lui doucement le dos.
  • Les mouvements rythmiques réguliers sont apaisants. Bercez votre bébé en vous balançant sur une chaise ou essayez une balancelle ou un transat vibrant pour bébé.
  • Recréez l'environnement apaisant du ventre de sa mère avec une musique douce, un appareil à bruit blanc, un ventilateur ou un enregistrement de battements de cœur.
  • Aidez votre bébé à trouver sa main, ses doigts ou son pouce pour les sucer ou envisagez de lui proposer une tétine pour le calmer.
  • Massez votre bébé. Les bébés adorent le contact peau à peau et des études suggèrent que les bébés massés régulièrement pleurent et s'agitent moins. Demandez conseil à votre médecin pour connaître les ateliers de formation au massage du bébé autour de chez vous.

Si vous n'arrivez toujours pas à calmer votre bébé ou si vous avez des inquiétudes au sujet de sa santé, adressez-vous à votre médecin.