De nombreuses familles aiment partager un repas à l'extérieur et, dans certains cas, trouver à manger sur le chemin est une nécessité, en particulier lors d'un voyage. Bien sûr, vous pouvez emporter un substitut de lait, tel que Nutramigen LGG®, pour votre bébé ou votre enfant APLV, ainsi que d'autres en-cas sans lait. Mais si vous allez manger au restaurant avec votre enfant, il est bon d'anticiper un peu les choses et de poser les bonnes questions pour que le repas se passe en toute tranquillité. Voici comment vous pouvez vous y prendre pour vous préparer.

Cherchez les restaurants qui peuvent s'adapter aux allergies

Pour vous aider à savoir si un restaurant est en mesure de cuisiner pour votre enfant allergique, vous pouvez vérifier sur leur site Internet si les informations réglementaires sur les allergènes sont fournies. Si possible, appelez-les avant et discutez avec eux des plats au menu qui pourraient convenir à votre enfant, ou demandez-leur s'ils pourraient cuisiner quelque chose "hors menu" qui répondrait aux besoins de votre enfant. Il est toujours préférable de vérifier à l'avance pour pouvoir être plus détendu pendant le repas. Il peut aussi être utile de demander à d'autres parents d'enfants allergiques s'ils ont des adresses à recommander.

Fabriquez une carte d'information sur l'allergie aux protéines de lait de vache

Il s'agit d'une simple carte au format de poche signalant que votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache et expliquant ce que cela signifie. Elle devra indiquer au personnel du restaurant que ni lait, ni produit laitier, ni protéines de lait ne doivent être utilisés dans la préparation des aliments de votre enfant et que les ustensiles et accessoires employés pour la préparation devront être soigneusement nettoyés avant utilisation. Vous devrez aussi y indiquer les sources de lait moins évidentes pour aider le chef à repérer les aliments inattendus pouvant poser problème chez un enfant allergique aux protéines de lait de vache. 

Faites attention aux sources de lait moins évidentes

Au moment de passer commande, demandez la liste des ingrédients contenus dans les plats que vous pourriez choisir. Les fruits de mer ou la viande sont parfois cuits dans le beurre ou la crème et du beurre ou du fromage peuvent aussi être utilisés pour préparer certains légumes et accompagnements. Demandez à ce que les aliments soient servis sans sauce et gardez l'œil ouvert pour repérer les petits accompagnements non mentionnés. S'agissant des desserts, demandez s'ils sont faits maison ; si ce n'est pas le cas, le chef ne connaît pas forcément tous les ingrédients utilisés et ne peut pas savoir s'ils sont adaptés pour un enfant APLV.

N'oubliez pas de remercier !

Lorsque vous avez été satisfaits de votre expérience dans un restaurant qui a su s'adapter aux allergies, pensez à le dire. Remerciez le personnel d'avoir permis à votre famille de faire un bon repas à l'extérieur malgré l'allergie de votre enfant et faites-en profiter d'autres parents d'enfants allergiques en leur recommandant cette adresse.