Tous les enfants ont envie d'aller jouer chez les copains et d'être invités aux anniversaires. En tant que parent d'un enfant APLV, laisser votre petit bout partir jouer chez les copains, aller à la garderie, à une fête d'anniversaire ou un autre événement peut être parfois angoissant. Comment faire pour moins vous inquiéter et laisser votre enfant s'amuser avec les autres ? Les conseils suivants pourront vous aider pour permettre à votre enfant de bien profiter des bons moments de l'enfance.

Rien de tel que de s'exercer

Pour apprendre à votre enfant les règles de sécurité en présence de produits laitiers, quel meilleur endroit que votre propre cuisine, où il se sent chez lui et où vous pouvez contrôler la situation ? Demandez à l'équipe soignante de votre enfant si vous pouvez avoir des produits laitiers à la maison pour commencer à lui apprendre ce qui est important pour gérer son allergie aux protéines de lait de vache. En s'exerçant à la maison, il pourra se préparer aux moments passés chez les autres, et l'expérience qu'il vivra pourra lui paraître plus ordinaire. Les points abordés dépendront de l'âge de votre enfant. Vous pourriez par exemple lui apprendre à repérer les sources de lait moins évidentes sur les étiquetages (reportez-vous à « Quels aliments contiennent des protéines de lait de vache ? » dans la partie Introduire de nouveaux aliments), à trouver des substituts sans lait et à fabriquer ses propres étiquettes de couleur pour les produits sûrs.

Restez positif

Parlez de tous les aspects enthousiasmants entourant un événement à venir plutôt que de penser sans cesse à vos inquiétudes concernant l'allergie de votre enfant. En envisageant les moments agréables dans leur ensemble, plutôt que de vous concentrer sur la nourriture, vous aiderez votre enfant à voir que le plaisir peut largement l'emporter sur les petits désagréments liés aux aliments. Et ne diabolisez pas non plus les friandises ; il existe plein de produits sans lait et de recettes qui attendent juste d'être découvertes.

Apportez des gouters adaptés à l'allergie de votre enfant

Si vous voulez vous assurer que votre enfant aura quelque chose à manger qui ne contient pas de lait, préparez des en-cas à emporter. Par exemple, pour les enfants suffisamment grands, vous pouvez prévoir des fruits coupés, des bâtonnets de légumes et du houmous, des crackers sans lait de vache, des sandwiches sans produits laitiers et des galettes de riz. Si votre enfant va à une fête et que vous savez qu'un gâteau est prévu, pourquoi ne pas lui donner son propre petit gâteau fabriqué sans lait de vache, pour qu'il puisse manger en même temps que les autres ? Si vous prévoyez un gâteau plus gros à partager, mettez la part de votre enfant dans une boîte séparée afin d'éviter les contacts croisés lorsque ses camarades se serviront. 

Parlez à l'instituteur ou au parent responsable

Il vous faudra faire un point rapide sur l'allergie aux protéines de lait de vache avec toute personne amenée à surveiller votre enfant. Vous devrez vous assurer qu'ils ont bien compris l'importance de respecter les règles que vous avez mises en place. Vous pouvez trouver des conseils dans la partie « Expliquer l'allergie aux protéines de lait de vache ».

Sachez également que certaines fournitures et activités artistiques peuvent exposer les enfants au lait. Un danger peut exister notamment avec certains type de peintures à doigt, crèmes à raser ou craies sans poussière. Vérifiez les étiquetages (s'ils existent), contactez le fabricant pour connaître les ingrédients ou cherchez des recettes pour fabriquer vos propres fournitures sans lait.

Posez beaucoup de questions

Veillez à poser beaucoup de questions (avec bienveillance bien sûr) pour savoir ce que votre enfant fera chez les copains ou à l'école. Plus vous saurez à quoi votre petit bout sera confronté, mieux vous pourrez vous préparer et plus il vous sera facile de le laisser partir explorer toutes les joies de l'enfance.