Bien que l'allergie aux protéines de lait de vache soit l'allergie alimentaire la plus courante chez les enfants de moins de 3 ans,la bonne nouvelle, c'est que plus des trois quarts d'entre eux finissent par se débarrasser de cette allergie dès la petite enfance. Un enfant qui s'est débarrassé de son allergie aux protéines de lait de vache peut consommer du lait de vache et des produits laitiers sans faire de réaction allergique ; en d'autres termes, il peut retrouver une alimentation normale. 

La plupart des enfants peuvent à nouveau consommer du lait de vache sans faire de réaction allergique vers l'âge de 3 à 5 ans. En cas d’APLV non IgE-médiée et sans complications, un retour à une alimentation normale est possible chez la majorité des enfants vers l'âge de 3 ans. Dans les cas d'allergie aux protéines de lait de vache liée aux IgE, l'âge moyen du retour à une alimentation normale est plutôt autour de 5 ans.

Pour les enfants plus grands, vivre avec une allergie aux protéines de lait de vache peut devenir un peu plus compliqué. Lorsqu'ils commencent à participer à des activités sociales, vont à des anniversaires ou sont gardés par d'autres personnes, comme des baby-sitters ou le personnel de l'école, le risque d'exposition alimentaire accidentelle au lait de vache augmente. Si prévoir un peu les choses à l'avance peut vous aider à assurer la sécurité de votre enfant et à éviter que cela ne l'empêche de vivre, pouvoir revenir à une alimentation normale au moment où il entre à l'école et se met à fréquenter d'autres enfants reste un grand soulagement pour toute la famille.

Que signifie le retour à une alimentation normale ?

Parlez-en avec votre médecin

Votre médecin vous indiquera quand et comment faire le test pour savoir si l'allergie de votre enfant s’estompe. Si vous pensez que votre enfant est prêt à reprendre une alimentation normale, parlez-en avec votre médecin avant d'essayer de lui donner des aliments contenant des protéines de lait de vache afin de vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité.

Retour plus rapide* à une alimentation normale avec Nutramigen LGG® 

Votre médecin vous a peut-être recommandé un hydrolysat poussé de protéines tel que Nutramigen LGG® pour la prise en charge nutritionnelle de l'allergie aux protéines de lait de vache de votre petit bout. Il a été montré que Nutramigen LGG® améliore la prise en charge de l'allergie aux protéines de lait de vache, favorisant un retour à une alimentation normale plus rapide*. Découvrez plus d'informations concernant Nutramigen LGG®.

* Par comparaison avec Nutramigen sans LGG®.