Un enfant allergique aux protéines de lait de vache peut se mettre à percevoir la nourriture comme tabou ou dangereuse. Voici comment aider votre enfant à garder une relation positive à la nourriture, sans appréhension.

Parfois, les parents d'un enfant allergique aux protéines de lait de vache cherchent des moyens de s'amuser autrement qu'avec la nourriture, par exemple en organisant un anniversaire centré sur une activité particulière ou en inventant des façons de célébrer les fêtes qui ne tournent pas autour du repas. Mais on ne peut pas nier que certains souvenirs importants et certaines relations sociales se construisent en partageant ou en préparant des repas festifs. Et comme votre enfant pourra probablement revenir à une alimentation normale d'ici à son entrée à l'école primaire, il ne faudrait pas qu'il se mette à redouter des aliments qu'il pourra plus tard savourer sans aucun danger. Alors, comment aider votre petit bout à trouver le gourmand qui sommeille en lui ?

Faire une chasse au trésor dans le supermarché

Trouver les bons aliments pour un enfant allergique aux protéines de lait de vache  peut apparaître comme une tâche ardue... ou devenir une grande aventure. Tout dépend de l'attitude que vous adoptez. Emmenez votre enfant faire les courses avec vous. S'il est assez grand pour reconnaître certaines lettres, mettez-le au défi de trouver le mot « lait » sur les étiquetages.

Faites de votre cuisine un endroit sûr

Il est plus facile de passer de bons moments en cuisine et de réduire votre stress de parent si vous savez que votre maison est un endroit sûr pour préparer des recettes adaptées à l'allergie avec votre enfant. Voici quelques suggestions :

  • Conservez les produits laitiers dans des compartiments séparés des placards et du réfrigérateur.
  • Définissez des zones distinctes pour la préparation de la nourriture dans la cuisine.
  • Nettoyez les planches à découper et les ustensiles et lavez-vous les mains avant et après la préparation des aliments.
  • Mettez un couvercle sur les poêles et casseroles.
  • Utilisez une cuillère différente pour mélanger dans chaque poêle ou casserole.
  • Essuyez tout de suite avec du papier essuie-tout jetable en cas d'éclaboussure.
  • Réservez une vaisselle spécifique, avec un code couleur par exemple, au service des aliments sans lait. 
  • Conservez la nourriture dans un récipient fermé jusqu'au moment de la servir.

Pensez aux produits frais

Si vous avez l'occasion d'emmener votre enfant dans un verger, un champ de fraises, ou dans votre propre jardin, il sera enchanté de cueillir les fruits, les légumes et les herbes et de les goûter en rentrant à la maison. Laissez votre enfant vous aider à rincer les produits fraîchement cueillis : c’est parfait pour développer sa curiosité et son envie de gouter.

Inventez des versions sans lait de ses recettes préférées

Grâce aux substituts de lait et de fromage, et à l'inventivité de nombreux chefs, il existe plein de recettes adaptées à l'allergie et adorées par les enfants. Vous pouvez aussi adapter vos propres recettes de famille en utilisant des substituts de lait. Pour de nombreux plats, il est possible de remplacer simplement le lait par une quantité équivalente d'eau ou de formule Nutramigen reconstituée.

Encouragez-le à s'amuser avec la nourriture 

Autorisez votre petit bout à y mettre les doigts, s’ils sont propres. Aidez-le à utiliser un emporte-pièce pour découper du pain de mie sans lait dans des formes rigolotes et faire des sandwiches. Si votre enfant est assez grand, mettez-le défi de dessiner la forme d'un animal ou d'une lettre avec ses aliments.

La plupart des activités autour de la nourriture prévues pour les enfants sans allergies peuvent être adaptées pour un enfant allergique au lait de vache. Dans quelques temps, votre petit pourra probablement retrouver une alimentation normale, balayant tous les soucis que vous aura causé l'allergie aux protéines de lait de vache, et il ne lui restera alors que le souvenir joyeux des moments passés à jouer avec vous dans la cuisine.