La prise en charge des APLV sévères et des allergies multiples peut être difficile et nécessite beaucoup de patience, d'organisation et de planification. Les professionnels qui suivent votre enfant (pédiatre, allergologue ou diététicienne par exemple) peuvent vous aider en vous conseillant sur les aliments à éviter et tout en s’assurant que votre petit reçoit tous les nutriments dont il a besoin avec les aliments auxquels il a droit.

Faire la cuisine pour un enfant atteint d’APLV sévères ou d’allergies multiples

Plus les allergies de votre petit bout sont nombreuses ou plus ses réactions aux allergènes sont sévères, plus il peut être compliqué de trouver des plats à lui proposer. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • N'ayez pas peur d'adapter les recettes
  • Prévoyez les repas et les en-cas à l'avance
  • Si vous devez manger dehors, il est plus simple de préparer un repas à emporter
  • Préparez de grandes quantités et congelez le surplus, en veillant à bien étiqueter le tout
  • Visitez le rayon asiatique des supermarchés ou des boutiques asiatiques pour trouver des produits tels que les farines alternatives
  • Veillez à toujours lire les étiquetages alimentaires

Lire les étiquetages alimentaires

Veillez à toujours lire l'étiquetage des aliments pour rechercher les allergènes que vous devez éviter, même si vous avez déjà utilisé le produit et pensez le connaître. Il est fréquent que les fabricants modifient leurs recettes ou transfèrent leur site de production, si bien que les composants et les mises en garde peuvent changer.

Dans l'UE, les principaux allergènes sont mis en avant dans la liste des composants sur l'étiquetage des aliments.

Contamination croisée des aliments

À la maison, une contamination croisée peut se produire quand des aliments sont préparés ou servis sur une surface qui a été en contact avec d'autres aliments contenant un allergène. Il est donc particulièrement important de veiller à toujours utiliser des ustensiles et des plats différents lorsque vous préparez des aliments pour un enfant très allergique.

Certains fabricants font figurer sur l'étiquetage de leurs produits une mise en garde concernant le risque de contamination croisée.

Anaphylaxie

L'anaphylaxie, ou choc anaphylactique, est un symptôme d’allergie sévère qui peut mettre la vie en danger. C'est un sujet de préoccupation quelle que soit l'allergie, mais plus particulièrement lorsqu'un enfant a des allergies multiples ou des réactions sévères car le risque d'anaphylaxie est alors plus important. Dans le cas de l’APLV, l'anaphylaxie est un symptôme sévère associé à l'allergie liée aux IgE. Tous les enfants allergiques ne connaîtront pas un choc anaphylactique, mais il est important que vous sachiez de quoi il s'agit et comment le gérer afin que vous puissiez l'identifier et réagir rapidement mais calmement si le problème se présente.

Habituellement, l'anaphylaxie survient brutalement après l'exposition à l'allergène et s'aggrave rapidement. Les symptômes comprennent :

  • Gonflement de la langue ou de la gorge
  • Difficultés à avaler ou à parler
  • Respiration sifflante, toux persistante ou asthme sévère
  • Tête qui tourne, évanouissement ou perte de conscience (« corps mou » chez le bébé)
  • Battements de cœur rapides
  • Peau moite
  • Éruption cutanée saillante, avec démangeaisons
  • Nausées ou vomissements
  • Maux d'estomac

Si vous suspectez une anaphylaxie, vous devez immédiatement appeler les secours.

Si votre médecin pense qu'il existe un risque d'anaphylaxie chez votre enfant, il pourra vous prescrire des stylos auto-injecteurs d'adrénaline. Vous recevrez une formation à leur utilisation afin de pouvoir administrer l'adrénaline en cas de choc anaphylactique.

Formules à base d'acides aminés

Si votre petit bout a une 'allergie sévère aux protéines de lait de vache ou des allergies multiples, votre médecin vous aura peut-être recommandé une formule à base d'acides aminés comme Nutramigen PURAMINO. Ces formules sont constituées d'acides aminés (les composants de base qui forment les protéines). Ils ne contiennent donc aucune protéine de lait de vache pouvant entraîner une réaction chez votre bébé.