On parle de reflux lorsque le bébé régurgite son lait pendant ou juste après le repas. Le terme « régurgitation » est également utilisé. Ce n'est pas la même chose qu'un vomissement car le reflux se fait sans effort tandis que le vomissement implique des contractions musculaires énergiques.

Il s'agit d'un problème courant, habituellement dû au fait que l'œsophage du bébé n'est pas encore arrivé à maturité. Parvenus à l'âge d'un an, la plupart des bébés n'auront plus de reflux. Si votre bébé est par ailleurs joyeux et en bonne santé et prend du poids normalement, il n'y a sans doute pas de raison de s'inquiéter.

Outre la régurgitation du lait, les signes du reflux comprennent les réflexes nauséeux, la suffocation ou le refus des repas, un hoquet ou une toux persistant(e), des pleurs au cours des repas ou des pleurs incessants, et des infections fréquentes de l'oreille. Si votre bébé montre certains de ces signes ou vomit, s'il y a du sang dans ses selles, si son ventre est gonflé ou sensible, s'il a de la température ou s'il perd ou ne prend pas de poids, adressez-vous à votre médecin. Ce dernier pourra vous donner des conseils nutritionnels pour y remédier ou, si une cause sous-jacente est suspectée, vous recommander un traitement pour votre bébé. Vous devez également vous adresser à votre médecin si le reflux de votre bébé n'apparaît qu'après l'âge de 6 mois ou persiste au-delà d'un an.

Veillez à toujours prendre conseil auprès de votre médecin en cas d'inquiétude concernant la santé de votre bébé.